Partenariats

L’unité mène ses activités de recherche en partenariat avec différentes communautés scientifiques, institutions publiques ou sociétés privées implantées en France, en Europe et dans les pays du Sud.

Dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat

Les Dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (DP) sont des regroupements formalisés de partenaires souhaitant travailler ensemble et dans la durée sur une thématique de recherche ciblée, dans une région géographique donnée.

L’unité mixte de recherche ABSys contribue au dispositif en partenariat Hevea Research Platform in Partnership  (HRPP), créé en mai 2008, pour coordonner la recherche interdisciplinaire sur les thèmes touchant aux enjeux de la culture de l’hévéa définis par son comité scientifique : socio-économie, agronomie/physiologie/environnement, génétique, biochimie/technologie/qualité du caoutchouc naturel. Enseignement et formation, au cœur du dispositif, sont répartis dans des universités et instituts partenaires en Thaïlande comme en France. La plateforme accueille chercheurs et étudiants d’Asie du Sud-Est et de France. Le partenariat scientifique avec, d’une part, le secteur privé et d’autre part avec le secteur académique se développe.

Partenaires du HRPP:

  • 4 membres fondateurs Kasetsart University (KU), Prince of Songkla University (PSU), Rubber Authority of Thailand RAOT, et le CIRAD
  • 7 membres associés : Institut de Recherches pour le Développement (IRD), Khon Kaen University (KKU), Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe), Université Blaise Pascal (UBP), The National Center for Genetic Engineering and Biotechnology (BIOTEC) de Thaïlande, Cambodian Rubber Research Institute (CRRI), et Yara (Thailand) Co. Ltd.

Réseaux

L'UMR ABSys participe également à plusieurs réseaux scientifiques nationaux et internationaux

  • Le Réseau Mixte technologique (RMT) "AgroforesterieS" est un réseau national, financé par le Ministère de l'agriculture, qui rassemble des partenaires de la recherche, du développement et de la formation autour de la thématique de l’agroforesterie. Unités de recherche, domaines expérimentaux, chambres d'agriculture, associations, lycées agricoles, écoles d'ingénieurs, associations de producteurs etc. se rencontrent et travaillent ensemble avec pour ligne de mire le développement de l'agroforesterie au sens large en France métropolitaine et outre-mer.
    Pour en savoir plus : https://rmt-agroforesteries.fr/
  • Le pôle Environmental Life cycle and Sustainability Assessment (ELSA) créé en 2008 grâce au soutien de la région dans le cadre de la plateforme Ecotech-Occitanie. C’est un pôle pluridisciplinaire issu de cinq organismes fondateurs (CIRAD, Ecole des Mines d’Alès, INRA, Irstea, Montpellier SupAgro) dédié à l’Analyse en Cycle de vie et à l’écologie industrielle appliquées aux agro-bio procédés. ELSA rassemble des chercheurs, des enseignants et des étudiants de plusieurs laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon. Les membres d’ELSA bénéficient ainsi de la mise en commun de l’expertise et des connaissances des autres membres.L’objectif  est de stimuler la recherche et le transfert industriel en éco-technologie dans les domaines de la biomasse pour la production d’énergie, produits agricoles et alimentaires, gestion des effluents, technologies agricoles, eaux, territoires …Les membres d’ELSA travaillent ensemble pour :
    • Développer les interactions avec les partenaires industriels, les consultants et les collectivités locales ou l’État,
    • Fournir des formations pour les étudiants ou les professionnels
    • Partager les travaux scientifiques via des séminaires, des conférences, …
    • Publier de nouveaux résultats scientifiques.