Création UMR Agrosystèmes Biodiversifiés (ABSys)

La nouvelle UMR Agrosystèmes Biodiversifiés (ABSys) rassemble les anciennes UMR System et UR Systèmes de Pérennes. Ces deux collectifs qui partageaient pour objet l’agronomie des cultures pérennes tropicales et tempérées se rejoignent. La nouvelle UMR renforcera les liens entre tropical et tempéré, et contribuera plus efficacement à la durabilité des systèmes de culture à base de plantes pérennes, en mobilisant en particulier la diversité végétale comme levier de changement de pratiques.

L’objectif de cette nouvelle UMR est d’accompagner la nécessaire transition écologique des agrosystèmes structurés autour des plantes pérennes.

Il n’existe pas de panacée pour résoudre les problèmes économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les producteurs. Il existe plutôt des faisceaux de solutions, certaines reposant sur la mobilisation de la diversité structurale et fonctionnelle, d’autres sur des stratégies de recyclage des éléments nutritifs à différentes échelles. La transition écologique des agrosystèmes ne peut s’engager qu’en mobilisant conjointement plusieurs de ces solutions. L’étude de leurs modalités d’applications, mais aussi de leurs interactions est donc fondamentale et l’agronomie systémique fournit un cadre d’analyse et d’action qui est adapté à la mise en œuvre de ces solutions.

La fusion de nos deux unités originelles nous offre une bonne opportunité d'augmenter l'impact de nos recherches. La jonction des compétences en recherche, en formation et en expertise, des thèmes de recherches et des réseaux fournit un socle solide pour accompagner ces évolutions.

Publiée : 21/04/2021